Formation des formateurs/trices en entreprise

Diplôme et attestation

Diplôme et attestation pour les formateurs/trices en entreprise (Specimen)

Les formateurs responsables de la formation des apprentis dans leur entreprise doivent:

  • détenir un certificat fédéral de capacité dans le domaine de la formation qu'ils donnent ou avoir une qualification équivalente;
  • disposer d'au moins deux ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la formation;
  • avoir acquis une formation à la pédagogie professionnelle confirmée, soit par l'attestation de fréquentation d'un cours de 40 heures ou un document jugé équivalent, soit par un diplôme de formatrice en entreprise reconnu par la Confédération ou un titre jugé équivalent.

Des exigences supplémentaires peuvent, pour certaines professions, figurer dans les ordonnances sur la formation professionnelle initiale.

INFO

Instrument de travail  pour formateurs/trices en entreprise

Quel que soit le secteur dans lequel ils exercent leur activité, les formateurs trouvent dans le Manuel pour la formation en entreprise de nombreux conseils, des listes de con-trôles et d'autres outils.

Prestataires reconnus

Le SEFRI (Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation) tient une liste des filières de formation pour les formateurs actifs dans les entreprises formatrices à l'échelle nationale (100 heures de formation).

Filières de formation reconnues (330 KB)

LIENS

Offices cantonaux de la formation professionnelle

Adresses des offices (A - Z) avec numéros (tél. et fax) et liens sur les sites internet

Liste des offices cantonaux

Liste des professions SEFRI

Survol de toutes les professions reconnues par la Confédération: formation professionnelle initiale (AFP, CFC), formation professionnelle supérieure (brevets et diplômes fédéraux), filières de formation, études postdiplômes et plans d'études cadres des écoles supérieures

Liste des professions SEFRI